Le Jardinage
- Détails
- Catégorie : Articles exemples
- Publié le mardi 19 février 2013 09:35
- Écrit par Super User
- Affichages : 4796
La camerise, une baie originale à la portée de tous
Par Jasmine Kabuya-Racine
Le terme camérisier (camerisier) ou chèvrefeuille bleu (Lonicera cærulea) est tout nouveau dans notre vocabulaire. Ce n’est toutefois qu’une question de temps avant qu’il ne devienne familier, car l’arbre fruitier qu’il désigne possède tous les attributs pour plaire au jardinier gourmand.
Originaire de Sibérie, du Japon et de Russie, sa rusticité épate: il résiste à des températures allant jusqu’à -47 °C et sa floraison, blanche ou jaune crème, tolère jusqu’à -7 °C. Mais surtout, il produit un fruit insolite: la camerise.
Selon les cultivars, les baies empruntent des formes ovales, de poires ou de poches irrégulières de 2 cm de longueur par un peu moins de 1 cm de diamètre. Leur membrane noire est recouverte d’une pruine bleue, une couche cireuse naturelle qui lui donne un aspect givré. Délicieusement sucrée, mais un peu surette, les amateurs décrivent le goût de la camerise en évoquant celui du bleuet, de la framboise, de la mûre, du cassis, de l’amélanche ou de tous ces petits fruits à la fois. Certains le comparent même la rhubarbe! Toutefois, les habitués insistent la singularité de sa saveur. Ses petites graines passent inaperçues et, contrairement à celle du bleuet, sa pelure fond en bouche. Enfin, la camerise est riche en vitamine C et en anthocyanes, des pigments aux propriétés antioxydantes.